PNL en entreprise

formation_pnl_slide1

La programmation neurolinguistique (PNL) en entreprise

La programmation neurolinguistique est un modèle de communication dans le sens le plus large. Les fondateurs Richard Bandler, mathématicien et informaticien, et John Grinder, linguiste, se sont intéressés à la façon de communiquer des individus, car ceci leur permettait de saisir et de modifier la manière dont les gens apprennent, changent et se développent.

L’approche PNL est née dans les années 1970. Elle couvre un champ tellement large qu’il est difficile de proposer une définition unique. Un des aspects important de la PNL est l’art de la modélisation, c’est-à-dire le décodage et la reproduction des processus d’excellence. Les fondements de la PNL viennent de l’observation des comportements de personnes renommées pour leur excellence.

Suite à ces observations, ils ont créé des outils et des techniques de changement et d’excellence, ceux-ci avaient comme objectif de reprogrammer les comportements en créant de nouvelles connexions neurologiques chez les individus qui souhaitaient les acquérir. Depuis le début, la PNL ne cesse d’évoluer, de grandir et de servir différents champs de compétences et de nombreux créateurs participent à ces nouveaux courants de pensée. Les développements apportés à cette discipline abordent la communication, l’apprentissage et le changement humain avec simplicité et efficacité par des applications qui concernent autant l’individu que les organisations. La PNL peut aider la personne qui débute son parcours professionnel ou qui rêve d’avancement dans le cadre de ses fonctions actuelles ou bien servir de tremplin à un autre type d’emploi tel que « coach », formateur, psychothérapeute en PNL, etc.

Est-ce que les cours offerts permettent d’acquérir ou d’améliorer les connaissances nécessaires à l’accomplissement d’un travail ?

Voici les avantages de la PNL dans la vie professionnelle d’une personne ou d’un groupe.
Le contenu des cours se concentre sur ces 5 applications :

A) Résultats et objectifs :

Pour être plus motivé et avoir un travail épanouissant, il est important pour la personne de se tracer des objectifs clairs et des résultats spécifiques. De même, au sein d’une organisation, avoir des résultats clairs pour l’individu, l’équipe et l’organisation est essentiel afin de s’assurer que tout le monde a des objectifs partagés et que tous les membres de l’équipe se déplacent dans le même sens.

B) Relations et communication :

La capacité à communiquer, influencer et motiver est une des clés du succès et de l’avancement au travail. Les compétences de la communication que la PNL offre, aide à devenir un « super communicateur », par l’écoute, la flexibilité et en intégrant l’ensemble des techniques de la communication. L’essentiel se résume à devenir conscient du fait que nous avons tous une façon différente de capter la réalité, delà l’importance de spécifier et de s’assurer que notre message passe, et d’utiliser le langage verbal et non-verbal pour augmenter nos capacités à construire, maintenir et enrichir nos rapports interpersonnels, d’équipe et de groupe .

C) Les gestionnaires :

Pour les gestionnaires, la PNL aide à développer l’intelligence émotionnelle en augmentant le niveau d’ouverture, d’humanité et de confiance entre les individus, ce qui conditionne autant la santé mentale et physique des salariés que le niveau de productivité de l’entreprise ; ce qui influe autant sur les relations dans la vie personnelle que dans la réussite professionnelle. L’intelligence émotionnelle développe le leadership en augmentant les capacités relationnelles, la façon de motiver, de communiquer, de développer la compétence et la performance de l’équipe, de gérer la pression des délais. La capacité de clarifier les objectifs, de prendre du recul, d’agir comme médiateur dans les conflits, de modifier les perceptions, d’apprendre à reconnaître ses émotions et leur impact sur sa vie professionnelle. Voilà des habilités très reconnues chez un leader efficace.

D) Les entrepreneurs ou travailleurs autonomes :

Pour ceux qui gèrent leur propre entreprise ou les travailleurs autonomes, la PNL est une ressource importante. Outre les prestations déjà couvertes, la PNL offre un modèle de modélisation très pertinent pour modéliser les gens d’affaires qui réussissent, c’est à dire, découvrir les stratégies et les croyances qui permettent de lancer votre entreprise et de la rendre profitable.
E) Pour ceux qui projettent de devenir « coach » ou formateurs soit à l’intérieur de leur entreprise actuelle ou dans une autre entreprise ou bien à leur propre compte, la PNL s’inscrit parfaitement dans les modèles existants de changement (psychologie, santé, etc..) et enrichit ces modèles par son ensemble de compétences pratiques et techniques. Ceux-ci peuvent être utilisés en combinaison avec votre parcours professionnel existant pour aider les gens à mieux utiliser leur plein potentiel et à atteindre leurs objectifs.

Cours offerts permettant d’acquérir ou d’améliorer les connaissances à l’accomplissement d’un travail ?

Habilités de communication

  • Communiquer de façon claire et significative les objectifs et les résultats attendus.
  • Rendre ses présentations orales et écrites plus efficaces et plus convaincantes en rejoignant tous les styles d’apprentissage.
  • Se préparer pour une présentation devant des collègues, des patrons, un client ou le conseil d’administration.
  • Connaître et pratiquer des techniques de sélection de visualisation de données ainsi que des approches différentes.
  • Utiliser le langage pour assouplir les convictions et convaincre.
  • Développer sa conscience sensorielle afin d’être plus précis et congruent dans la communication.
  • Se démarquer et augmenter ses chances de faire bonne impression et d’influencer son auditoire.
  • Augmenter les capacités à construire, maintenir et enrichir les rapports
    interpersonnels, d’équipe et de groupe ; etc.

entreprise

Techniques de gestion

Utiliser les principes clés de l’intelligence émotionnelle et de la PNL pour :

  • Intégrer une approche systémique dans le leadership en utilisant les niveaux logiques*(comportements ; habilités ; croyances ; valeurs ; identité.)
  • Découvrir les outils pour réussir à influencer le processus décisionnel.
  • Créer une identité de groupe en amenant le groupe à adhérer à la vision et à la mission de l’équipe.
  • Développer la capacité de percevoir différemment, de se placer d’un autre point de vue, de prendre en compte d’autres facteurs, afin de solutionner de nombreux problèmes.
  • Développer et expérimenter chacune des étapes du processus de médiation et de gestion de conflits.

Le leadership créatif

  • Communiquer avec influence et flexibilité en s’adaptant aux différents modèles du monde d’une personne ou d’un groupe.
  • Reconnaître l’importance de l’innovation et de la créativité pour chacun des individus et de son équipe.
  • Utiliser la métaphore, le conte pour solutionner des conflits : ex : transformer son dragon (problème) en magicien (solution).
  • Intégrer les outils, modèles et techniques de la modélisation et en faire profiter son équipe et son organisation.
  • Réfléchir à ses propres forces et talents, récupérer ses qualités de leadership.

Coaching et gestion de talents

  • Connaître, intégrer et pratiquer les compétences clés de l’intelligence émotionnelle ;
  • Apprendre à questionner adéquatement et avec impact
  • Intégrer et pratiquer les différents processus d’intervention en coaching
  • Intégrer et pratiquer les techniques pour désamorcer une empreinte toxique et transformer.
  • Apprendre et utiliser les liens entre la biologie et la psychothérapie.
  • Intégrer les outils, modèles et techniques de la médiation et de la gestion de conflits .
  • Connaître, intégrer et pratiquer l’éthique et la déontologie dans les rencontres individuelles et de groupe en coaching.
  • Établir un plan d’action efficace.
  • Se pratiquer à la gestion de dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *